mardi 18 mars 2014

Quatre garçons dans le vent

Dimanche, on a profité d'une belle journée ensoleillée pour aller faire un tour autour de Saint Guilhem le Désert et de son abbaye du 9ème siècle.
A cette époque, Guillaume, Duc d'Aquitaine, vient de tataner les sarrasins et les a renvoyé de l'autre coté des Pyrénées.
Fier de lui, Charlemagne lui confie une nouvelle mission: aller convertir les chèvres au fin fond de l'hérault, à Saint Guilhem le Désert (pour dire si y'avait vraiment rien à par un peu d'eau et quelques chèvres).
Arrivé sur place, il y trouve un petit château installé ici par d'anciens envahisseurs (à priori des wisigoths mais c'est pas très clair...), tatane son occupant (qui selon la légende faisait au moins 10 mètres de haut, mais seulement 1m80 selon la police), et pacifie tout les gueux du coin en leur faisant construire une grosse abbaye, en appliquant les joies du précept de l'amour par le travail.
Ce qui donne lieu à la choupinette légende suivante:

On raconte à Saint-Guilhem-le-Désert, qu’un Géant avait élu domicile aux ruines du château qui domine le village en compagnie d’une pie et qu’il terrorisait les populations villageoises. Un jour, Guilhem, las de devoir gérer la peur que procurait le Géant sur les populations villageoises, décida de se déguiser en servante et de faire mine de transporter de l’eau au château pour aller combattre cet imposteur. Il se munit de « Joyeuse », son épée légendaire, et fit marche vers la forteresse. Lors de son parcours, la pie qui rodait dans les parages s’aperçut que la servante qui faisait route vers le château n’avait pas la même allure que d’habitude. Interpellé, l’oiseau reconnu Guilhem et s’en alla avertir le Géant en ces termes :
-  « Géant, ce n’est pas ta servante qui vient t’apporter de l’eau, c’est Guilhem qui s’en vient pour te tuer. »
Mais sûr de son fait et ne doutant pas de sa supériorité, le Géant ne tint pas compte des mises en garde de sa compagne et ouvrit la porte de sa forteresse.
S’en suivit un âpre combat qui vit la victoire de Guilhem précipitant son adversaire au bas des falaises du château. La pie dépourvue, ayant perdu son protecteur, prit la fuite pour aller se cacher on ne sait où.
Depuis ce jour, les habitants du village vivent en toute quiétude et bien que la vallée de Gellone soit fréquentée par de nombreuses espèces d’oiseaux, on ne revit jamais de pie.

Après ce haut fait, Guillaume dépose les armes et se fait moine. En ayant marre de manger des olives et du cuissaut de chevreau au thym, et histoire de faire rentrer les pépettes dans sa nouvelle cagna, il appelle son pôte Charlemagne, qui lui confie un morceaux de la vraie croix, un souvenir de sa dernière visite à Jérusalem. Ce qui permet à Guillaume de transformer son monastère en lieu de pélerinage et en étape du chemin de Compostelle.

Le village florissant en profite pour renforcer ses fortifications, avec forces murailles et ravalement de façade du chateau.
En ce qui nous concerne, on a fait un concours de cerf-volant humain au sommet du Max Nègre, le mistral nous ayant (fortement) tenue compagnie tout le long de la rando. Pas moyen de marcher droit, alors qu'on n'avait rien bu!
L'occasion aussi pour les belges et autre nordistes présents à cette sortie de découvrir les beautés de l'arrière pays montpellierain: thym, orchidées, mini-jonquilles, mais aussi gros cailloux plein les chemins et chenilles processionnaires qui commençaient à sortir. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire