dimanche 1 mai 2011

garanti bazarkaoui!




finalement, je ne déménagerai sur l'exploitation que demain matin. Ducoup samedi je suis allé me balader un peu dans la medina de sousse, à la recherche d'une petite sacoche à pas cher. Le touriste est encore rare, même si un peu plus présent que début mars (là j'étais carrement le seul blanc à me balader). Je me suis donc prêté au grand jeu du marchandage avec le premier arnaqueur,. euh, vendeur venu.
"Hello Mister! Where are you from? Poland?"
"non mais franchement, j'ai vraiment une tête de polonais?! Pourquoi pas ouzbeck tant qu'on y est!"
"ah, vous êtes français vous!"
"bien vu!"
"j'i tout dans ma boutique, qu'est-ce qu'il ti faut? Ji fais prix spécial pour les français, on aime bien li françaouis!"
"me faudrait petite sacoche, tissus, bandoulière, pas en cuir qui pu".
"pitite sacoche, j'ai pitite sacoche, très jolie! bonne qualité! ji vais chercher dans la reserve!"
...
"voilà, sacoche de marque! Diesel! Bonne qualité! une vraie hein! ça va ça?"
"impecable, gadesh le bazar?"
"Ji t'aiùme bien, t'es français, je fais prix special, 85 dinards!"
"AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH!"
"hum, euh, bon, à combien ti la veux alors?"
"5 dinards".
"5 dinards?! écoute, c'est top qualité ++! c'est pas made in china! allez, 70 dinards, top là."
"70 dinards le sac made in tunisia?! bon de toute façon je voulais pas mettre cher, donc je vais voir pour trouver autre chose chez tes copains. Sbalarir!"
"NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN! Bon, combien ti peux mettre max max?"
"Allez, 10 dinards, mais c'est vraiment parcequ'il fait beau hein"
"25 dinards! en euros ça fait, euh, hum, pas cher!"
"j'ai dit 10. Tant pis. Salut!"
"NOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN! Bon rigarde: Moi, je dis 25. Toi tu dis 10. J'additionne les deux, ça fait 35. On divise par 2, ça fait 18. 18 dinards, pas cher!"
"10."
"pas cool! allez missieur, ti rajoutes quelques dinards et ok!"
"11."
"maiiiiisheuuuuuuu! 1 dinard c'est rien! 50 centimes d'euros! ajouteau moins 1 euros quoi!"
"ok, 13."
"inch'hallah 13 dinards elle est à toi!"

On rigole quand même ici :)
Ensuite je suis tombé par hasard sur un petit marché avec des fruits et légumes, et des poissons, nettement plus odorants...

Samedi soir, petit apéro entre français. j'en ai trouvé un motivé pour faire une petite sortie vtt, mais pas trop tot le lendemain hein.
On est donc parti à midi aujourd'hui pour une petite escapade à Erghla. Grand soleil, très sympa!
Un bon week-end!

3 commentaires:

  1. On s'y croirait ...
    Quand on pense qu'aux Galfa, c'est le même prix d'entrée, sauf qu'on peut pas marchander...
    En tout cas, t'as bien compris le principe.
    Bon ben bon courage pour ta semaine... et celles qui suivent.
    Popa

    RépondreSupprimer
  2. Woaaa!! Quelques semaines que je ne suis pas tes aventures et te voilà super commercial! ^_^ Faut que j'apprenne des techniques de marchandage...sauf que qd on n'est pas du côté des achats, c nettement moins facile. :p

    RépondreSupprimer
  3. Ouais ben nous on a essayé de marchander des masques africains CAP vert et ils sont bien plus durs en affaire . Pas voulu nous vendre au final et pourtant on avait que divisé par deux leur prix de départ! au moins les tunisiens il commercent.
    Mais c'est vrai qu'à SAL les masques ils les importent déjà alors .........

    RépondreSupprimer