mardi 29 juillet 2014

high as a kite

29/07
météo: assurancetourix en concert
localité: Lang Biang
Hebergement: couchsurfing

Aujourd'hui, j'ai vraiment eu du



Les vacances c'est bien, mais si on fait pas de sport de temps en temps, on se ramollit. J'avais donc décidé hier de donner une seconde chance au mont Lang Biang, mais d'y monter à pied cette fois. Soit environ 600m de dénivellé sur le papier. Je n'avais pas réussi à trouver de carte, on de distace pour cette petite balade. Qu'à celà ne tienne, je savais qu'il fallait tourner à droite à la cahute, c'était le plus important!
Au réveil ce matin, il ne pleuvait pas. J'avais donc toutes mes chances!
Arrivé sur place, beeeeen, on dirait que la chance est restée au lit:

"excusez-moi, z'auriez pas vu passer une montagne?"


Ambiance montagne donc. Mais ce qui est dit et dit, il est temps de tester la qualité de ma copie (est-ce vraiment une copie) de veste North Face, en Gore-Tex Proshell, s'il vous plait.
Au début, je suis la route. C'est le matin, il y a enore peu de touristes, et les jeeps chargées de les monter sont encore peu nombreuses. Ca monte raide quand même. Pas pour rien qu'ils ont des jeeps les gars.
Ah, la cahute, c'est le moment de tourner. En plus y'a un panneau qui indique le pic. A l'assauuuuult!
Le sentier devient déjà un peu plus folklorique. une sorte de terre jaunatre assez glissante, avec des cailloux encore plus glissants, et un petit ruisseau qui coule au milieu.



Mes chaussures sont des chaussures de treck en région chaudes, donc en mailles, et absolument pas étanches. ça fait donc déjà 1h que j'ai les pieds mouillés, alors comme ça reste le moins casse-gueule, je marche dans le ruisseau. Et puis bon, me reste plus que 300m de dénivelé, y'en a plus pour très longtemps. Ou pas.
Tient, en même temps que je rentre dans le nuage, le vent se lève. Oui, je suis définitivement bien dans le nuage, il y a donc une petite ambiance "traversée des écrins", et je distingue à peine (voir pas) le sommet des arbres qui m'entourent. Je vais pas me perdre, y'a qu'un seul sentier. Ma montre indique 15°C. 15°c avec du vent et de la pluie (oui, il pleut dans le nuage, c'est à ça qu'ils servent non?). JE ME PELE LES MICHES!!!
Heureusement, je n'ai pas le temps de me geler longtemps. Après ce début de sentier tranquille, on attaque les choses sér... Wait what? Comment ça ça redescend? Mais j'avais plus que 200m de dénivelé à me faire! Füque!
Le sentier devient donc plus escarpé, mais pas dans le bon sens, je viens de redescendre de 100m de dénivelé. Ah, ça y est, la pente repart vers le haut. Enfin desfois on se demande s'ils ont vraiment tracé un sentier ou s'ils ont juste suivi le ruisseau et posé des panneaux indicateurs. Ah! je suis mauvaise langue, il y a des marches aménagées ici! Bon ducoup ils ont économisé les moyens, pour faire moins de marches, ils ont taillé droit dans la pente. Et elle est raide la pente!

stairway to heaven

 Y'a plus que 100m de dénivelé à faire, mais ça devient de plus en plus raide. Y'a quoi à la fin, une échelle?! Avec les arbres tombés en travers du sentier, c'est encore plus fun. En contrebas, j'entends le couple de vietnamiens que j'ai dépassé un peu avant pousser des cris rageurs à chaque obstacles franchis.
Il est à noter que le sentier est bordé par une version locale du framboisier, mais en version liane et avec des épines plutot amoureuses, ce qui ralentit pas mal la progression.
"FUUUUUCKKK THIS SHIIIIIIIIT", entends-je au loin s'exclamer une voix féminine. On dirait que je suis pas le seul européen à m'amuser ici.
Oh, un panneau, ça fait longtemps que j'en avais pas vu! "8 meters to the summit". Une vingtaine de marche plus loin (je suppose que le panneau indiquait la dénivelé?), je sors des arbres, et arrive effectivement au sommet. Je suis donc en plein blanc. Pour la vue on repassera, mais pour le sport, c'était complet. C'est l'heure du picnique. Le couple de vietnamiens vient d'arriver. Le gars vide l'eau de ses baskets, et ils attaquent le lunch également. Un peu après, nous voyons sortir du sentier 3 anglaises (sisi, avec des pantalons aussi moches, c'est des anglaises, sûr), dont une copieusement repeinte façon camouflage militaire à grand coups de boue. Probablement la voix de tout à l'heure, I would say.
Ducoup on mange ensemble, on prend en photo le panneau du sommet (qui est bien le seul truc à prendre en photo ici, heureusement qu'il est là) en essayant de ne pas noyer les appareils photos, et comme ma montre indique 13°C, et bien on ne s'attarde pas trop, et c'est partie pour la descente.



Enfin, j'arrive au parking. J'ai passé 3h30 dans la douche géante. Je jette un oeil au GPS, et j'ai donc parcouru une distance de -WHAAAAT????? 4KM!!! 3h30 pour 4km (ok, 20 minutes de pause lunch)!!! J'ai pas la forme ou bien? Ah, mais 750m de dénivelé. ça doit être ça.
Allez, plus qu'1h20 la tête dans le tambour de la machine à laver pour rentrer en scooter à la maison, et j'aurai le bonheur de prendre une bonne douce froide (oui, y'a pas d'eau chaude chez ma famille de couchsurfing)!

avant

après
Cam Lua, ça risque pas!



2 commentaires:

  1. Là j'ai pas du tout envie d'être à ta place :p...Comment ça, tu n'as même pas pris de chaussures étanches?

    RépondreSupprimer
  2. non, c'est un concept special pays chaud et humide: l'eau va de toute façon rentrer, alors autant faciliter sa sortie, ça sèche plus vite!

    RépondreSupprimer