jeudi 24 juillet 2014

on the road again

Ce matin,  le reveil a sonné tôt pour aller prendre le bus. En avion, c'eut été trop facile Alors à 7h, direction la gare routière avec un taxi arrangé par l'hotel à un tarif raisonnable.
J'ai quand même du mal avec le tarif des tranports ici. Grosso modo, un taxi coute 150 000 VND (quand on se fait pas arnaquer) pour 5km environ. Un bus couchette coute 200 000 VND pour faire 350km. Et un bus publique prendra 16 000 VND pour faire 30km. I'm confused.
Bref, ayant un peu de temps avant le petit dejeuner, je me suis mis en quête d'un petit dèj. La coutume locale veut que le petit déjeuner ressemble assez au dejeuner et au diner en fait. Pour varier les plaisir, j'ai donc opté pour un sandwich, avec de la viande de ???, des tranches de ???, avvec des feuilles de ???, tartiné de ???, et quelques feuilles de salade. C'était pas si mauvais.
Mon bus arrive, et je m'installe sur la couchette dédiée. Dediée à la taille vietnamienne. Quelqu'un a un chausse-pieds? Bon c'est un peu de ma faute aussi, fallait en plus que je case mon sac à dos, ne pouvant pas laisser le matos photo dans la soute.
Je passe ici les détails du voyage, je ferai un article spécifique à la conduite vietnamienne. Enfin le voyage de 5h a duré 9h, avec la pluie en option.
Il est interessant de noter que l'agriculteur avec la faucheuse pour debroussailler le long des nationales françaises est ici remplacé par un type en mobylette et un debroussailleur. Et une tronçonneuse. Ah ben oui, c'est la jungle ici, donc entre deux passages, y'a des arbres qui poussent. Interessant également le fait que la tornade de pluie ne l'arête pas dans son travail. Pas plus que la pluie n'arête les mecs venus réparer la ligne moyenne tension au village suivant.
Après quelques dépassements hasardeux par la droite ou la gauche, et bercé par le bruit des klaxons, je suis enfin arrivé à Da Lat, ville des amoureux, des touristes et des vraies contrefaçons. Je n'ai pas eu trop le loisir de visiter, devant m'enquerir d'un moyen d'aller au patelin de mon hôte de ce soir, situé un peu moins de 25km plus au sud. Je trouve finalement un bus, puis le chauffeur qui va  avec, et il me confirme qu'il peut me deposer à destination. Et c'est reparti pour une heure de bus. Klaxon-depassement-etc.
J'arrive finalement à Duc Trong où Uyen vient me recuperer avec un autre couchsurfer arrivé un peu plus tôt.
La soirée se passe à discuter voyage et plans pour les jours qui viennent.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire