mardi 5 août 2014

05/08
météo: des eaux et des bas
localité: Sapa
hébergement: hotel

Ce matin, nous sommes allé sous un ciel couvert faire un tour sur la montagne à laquelle est accrochée Sapa. Oh, pas de quoi casser trois pattes à un canard au niveau sportif, mais l'ensemble est arrangé en une sorte de parc, avec des fleurs, et des statues étranges des signes de l'astrologie chinoise, avec Mickey Mouse en guise de souris, et Scoubidoo pour le chien.



 Du haut de la montagne, il y a un point de vue bien dégagé sur Sapa et la chaine de montagne de Fansipan. Enfin ça c'est quand il n'y a pas de nuages.



Nous sommes ensuite redescendus, non sans être assaillit par les enfants qui tentent d'emporter notre patience pour nous vendre leurs bracelets, en nous suivant pendant 10 minutes à 5 en suppliant d'acheter d'une voix tremblotante. A ce propos, à force de se faire aborder, nous en profitons pour glaner quelques informations. En résumé, concernant ces minorités ethniques, à 5 ans les filles commencent à vendre les machins aux touristes à grands renforts de regards suppliants, à 13 ans elles sont mariées, à 14 ans elles ont leurs premier enfant. Nous ne savons pas trop où sont passés les gars, possiblement aux champs ou moto-taxi. La plupart des touristes semblent  ravis de tout ça et de pouvoir acheter robes et objets aux motifs colorés. Le prix de la sauvegarde des traditions et du patrimoine culturel?
Bref, après un repas de midi variant légèrement des repas habituels, ce qui était plutot bienvenu, je souhaite bonne route au reste du groupe, qui redescend dans la vallée pour terminer le séjour, pendant que je reste à Sapa pour préparer ma grimpette de demain.





J'ai changé d'hotel, le 5 étoiles sans tarifs de groupe étant un peu superflu, et j'ai profité de l'après-midi pour me reposer et faire quelques photos de la vallée. Ce soir, un bon repas, et au lit!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire