dimanche 17 août 2014

Fire in the hole!

16/08
météo: couvert à pluvieux
localité: My Tho -> Cai Bé
Hébergement: hotel

Aujourd'hui, mon hôte m'a invité à participer à la fête donnée en l'honneur de l'anniversaire de la mort d'un de ses grands-pères. Il est courant au vietnam de boire et manger (copieusement) en invitant la famille, pour honorer les morts.
La fête étant à 11h, j'ai le temps le matin de faire du repérage pour trouver un bus direction Cai Be. Parcequ'en partant en début d'aprèm, ça va être un peu court pour arriver là bas en vélo. Après être passé à la gare routière où personne ne savait comment faire pour transporter un bonhomme et son vélo dans la ville d'à coté, je me rabat sur le centre ville pour trouver de quoi petit-déjeuner. Et voilà t'y pas que je tombe sur un bus qui va à Cai Be. Il est bleu et jaune, et je demande si y'a moyen. J'avais même préparé un petit schéma sur mon carnet pour expliquer la chose. Le chauffeur dit que c'est bon. Bon, nickel, je passerai donc le prendre ici cette aprem.
De retour à la maison, les femmes ont fini ide s'activer en cuisine, et les plats attendent sur les tables.



Des batons d'encens brûlent sur  le bord de chacune d'elle. Mon hôte m'explique que l'on nourrit ainsi le défunt, qui "mange" pendant le temps où brûle l'encens.



 Une fois l'encens consumé, on considère que le défunt a eu le temps de manger, et c'est au tour des vivants de se mettre à table. Ce que nous faisons avec diligence.
La plupart des plats sont préparés à la vietnamienne, c'est à dire à grands renforts de poivre et de piment rouge. Et là, pas de pain ou d'huile d'olive pour atténuer. Tout le monde a donc bien chaud, d'autant qu'il fait plus de 30° dans la pièce. Je reste au soda, mais certains finissent d'achever leurs papilles à grands coups d'alcool de riz.
En 1h, l'ensemble des plats est torpillé, il ne reste plus qu'à dire au revoir à la famille, et tout le monde s'eparpille. Le ventre plein, je charge le vélo et vais trouver mon bus. C'est évidemment un autre chauffeur, et cette fois, pas moyen de monter. Ah. Qu'à cela ne tienne, j'ai un peu de chance aujourd'hui, et un autre bus un peu plus loin, vert et blanc, va aussi à Cai Be. Et il accepte de me prendre avec le vélo! Tant mieux car il commence à pleuvoir.



A Cai Be, je suis déposé sur la grand-route, et il reste quelques kilomètres à faire avant d'arriver au village. La route est agréable, avec le soleil couchant après la pluie, c'est top!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire