lundi 4 août 2014

https://www.youtube.com/watch?v=_uXWmkliLhA

04/08
météo: bateau (pas que beau)
localité: Sapa
Logement: hotel

Ce matin, à 5h30 11h30, nous arrivons à Lao Caï, après 14h dans le train de nuit (et donc de jour aussi), pour un voyage qui ne devait durer que 7h. Je me demande si le réseau ferroviaire vietnamien ne copie pas un peu sur la sncf. Le paysage n'avait rien de divertissant, les pseudos villages plus proches des bidonvilles parsèment le long de la voie.



 Nous ne saurons rien des raisons du retard, juste que finalement on n'est pas si malchanceux, le guide qui nous attendais à l'arrivée ayant déjà dû attendre des groupes arrivés en milieu d'après-midi. Enfin tout ça pour dire que nous sommes arrivés pile poil à l'heure de? Manger bien sur! Et c'est à nouveau un repas en kit, les pièces du puzzle étant toujours les mêmes: poulet vaguement roti, boeuf à la vapeur, porc frit, vegetaux indeterminés à la vapeur, poisson grillé, un grand bol de riz blanc, et un morceau de pastèque.
Ensuite, nous prenons le bus, pour 1h de plaisir routier pour monter jusqu'à la ville de Sapa. Cette station établie à l'origine comme mission catholique et base militaire à proximité de la frontière chinoise par les français, est l'un des seul coin du pays à voir la neige en hivers, de temps en temps.



C'est aussi le paradis des boutisuqes North Face, sans trop savoir s'il s'agit d'originaux, de detournement de produits d'usines, ou de pales copies, les modèles semblant être de qualité et assez identique aux originaux. Mais c'est surtout la Mecque des européens venus se mettre au vert pour parcourir les nombreux sentiers de cette station de montagne, voir les rizières en étage, et avoir sa dose d'authenticité en allant, comble du rustique, dormir au sein d'une tribu minoritaire des montagnes. Lesquelles tribus envoient leurs représentants vendre divers vêtements, colliers et bracelets made in china, dans la mesure où je retrouvais les même en Thaïlande. Mais commnt dire non à une jeune Hmong avec son bébé sur le dos vous abordant au milieu de la rue pour proposer apacher un magnifique porte-monnaie coloré? D'autant qu'elle porte le costume traditionnel, un vrai gage d'authenticité!



Bref, une fois les affaires posées à l'hotel, notre groupe de tamalou est invité à marcher un peu pour justement descendre au milieu des rizières à travers un village d'une des minorités, où nous aurons l'occasion d'admirer l'"artisanat" local, ainsi accessoirement que le paysage. Et le paysage, il est beau! La vallée est dominée par le Mont Fnasipan, 3147m, toit du sud est asiatique.

Fansipan, c'est le grand au milieu des nuages

Au fond de la vallée coule un torrent dans lequel enfants et boeufs se baignent pour échapper à la chaleur de l'été. Tout ceci serait hautement pittoresque sans le petit garçon qui geint derrière moi depuis 5 minutes pendant que je prends mes rizières en photo en me demandant en français, en anglais et en vietnamien si je veux pas lui acheter son bracelet. Je note tout de même que si tous et toutes portent le costume traditionnel, à l'arrière des maisons, c'est plutôt la polaire North Face qui sèche sur le fil à linge...
Mais tout le monde est content, certains achètent la moitié des boutiques souvenirs, d'autres s'essaient aux méthodes ancestrales de fabrication de farine, et moi j'ai mes photos.



En bas de la vallée, et après avoir fait quelques centaines de mètres pour remonter un peu sur l'autre versant, quelques moto-taxi proposent aimablement contre quelques dongs de remonter ces braves touristes ayant fait l'effort de venir les voir jusqu'à leur point de départ. Car si le village est en bas, il ne faut pas oublier que le touriste, lui, est en haut.



Moi, je remonte à pieds, d'une part parceque le sentier est toout de même hautement instable, et d'autre part parceque ça me fait un bon échauffement pour ma balade dans 2 jours. En effet, demain, j'abandonne le groupe après les visites pour une ascension du Mont Fansipan en 1 jour. 1300m de dénivelée, 20km, ça devrait être fun!
















1 commentaire:

  1. C'est bôôôô! :D Je savais pas qu'il y avait des Hmongs au Vietnam...

    RépondreSupprimer