dimanche 3 août 2014

histoire d'Ho

03/08/2014
météo: chaud, soleil, ou pas.
Localité: Hanoï et ses environs
Hébergement: wagon lit

Ce matin, après un petit déjeuner où je m'enfile à nouveau quelques croissants et pains au chocolat arrosés de jus de pastèque, nous sortons les tenues longues (en dessous des genoux), les épaules couvertes, pour aller au mausolée d' Ho Chi Minh. Je profites également du petit déj pour admirer la "superbe" vue sur Hanoï.



L'oncle Ho, selon la dénomination locale, a en effet été embaumé à sa mort, un truc à la mode pour les leaders communistes. Nous y arrivons à 7h du matin, mais déjà la queue fait plus d'un kilomètre, et commence du parking, pour traverser tous le complexe du mausolée. En pratique, il s'agit d'une queue mouvante, car on ne peut s'arreter dans le mausolée, donc on attend en marchant. On passe les contrôles de sécurité en marchant.



 Contrôle de l'habillement, contrôle de la taille des sacs, détecteurs de métaux... A noter que pour une fois au vietnam, la queue est organisée, en rang par deux, et personne ne double, alors qu'il s'agit d'une coutume ici. En même temps, les gardes tout de blanc vêtus et sélectionnés car de taille supérieure à 1m70 (des grands quoi) veillent tout le long de la queue au bon comportement des citoyens.
Dans la queue, il n'y a que des vietnamiens à cette heure matinale, les européens sont encore au lit. Ils arriveront vers 9h. On trouve aussi des anciens combattants, avec leurs médailles, qui vont en groupe voir l'ancien leader. Mais également des jeunes recrues de l'armée dont l'initiation passe par cette étape obligatoire. Des classes de jeunes écoliers se prennent en photo devant le bâtiment.



Evidemment, hors de question de prendre des photos d'oncle Ho. Elles sont de toute façon disponible à la boutique. Et sur les calendriers; Et dans les batiments officiels. Ou plastifiées façon hologramme. Il y a un leader pour tous les gouts. Dans le batiment  du tombeau, on est prié de se taire. Et dans la salle du tombeau, de marcher à bon pas,les bras le long du corps (et pas croisés). Moins de 30 secondes pour avoir le privilège de voir l'oncle Ho en vrai. Une fois dehors, nous sommes libres de prendre toutes les photos qu'on veut devant l'imposant bâtiment.
Vient ensuite le temps de quitter les lieux et de remonter dans le bus. Et de se refarcir 100km de routes à trous pour rejoindre le temple du roi Le Daï Hanh. 100km de brousse, des affiches partout, un portail d'entrée imposant, des boutiques à touristes et tout, ça doit être grandiose.



En pratique, s'il y a bien de nombreux touristes, et des dizaines de paysannes reconverties dans la photo instantanée (et plastifiée) de touristes, on se retrouve avec en fait de temple, deux bicoques où l'on peut vénérer une statue dudis rois. Pour une canette de coca et quelques batons d'encens, obtenez sagesse et réussite.





photo bonus: la chaise à porteur du roi: Pimp my ride baby!

Pas vraiment de quoi s'attarder. retour au bus, et direction nulle part au milieu des montagnes, qui sont bien plus chouettes que le temple. Une corde, quelques coinceurs, ça doit être le pied en escalade. Nous arrivons alors à une sorte de lac, avec un grand port remplis de barques manifestement destinées à balader du touriste, et quelques restaurants.



 Ducoup on mange, et même pas le temps de digérer, on embarque.
Le frêle esquif surnage à peine à plus de 10cm au dessus de l'eau (voir plutôt 5, faut pas bouger trop fort sous peine de noyer la chose), et est propulsé par une valeureuse paysanne, la quarantaine bien tassée, armée de deux bambous prolongés d'une plaque de plastique mal taillée en forme de rame. Nous sommes 4 à avoir embarqué. Heureusement pour notre moteur à huile de coude, le truc flottant est fourni avec une paire de rames supplémentaires, dont les deux hommes forts du bateau sont invités à faire usage, si on souhaite revenir avant la nuit. Ou avant l'orage qui pointe le bout de son nez à l'horizon. Mais une question me turlupine depuis le debut de la navigation: Le lac fait à tout casser 200m de long, pas de quoi se casser les bras, et il parait qu'on en a pour 2 heures. Et puis où sont passées les barcasses de devant? Elles ont coulé corps et âmes? La réponse est simple. Planquée derrière une touffe de roseau, une grotte s'ouvre sous la montagne.





Nous nous engouffrons sous les tonnes de rochers avec à peine de quoi se tenir assis. Le tunnel est éclairé par des lampes électriques accrochées au plafond, ce qui permet d'éviter de se prendre es murs et les stalactites qui descendent par ci par là. Impressionant. 350m de passage sous terre, et nous ressortons dans un deuxième lac.



Et on enchaine comme ça huit passages, tous naturels, entre differents petits lacs à l'eau assez claire. On peut apercevoir quelques canards, des poissons, et quantité d'algues et de nénuphars parfois en fleurs. Malgré la température atteignant facilement les 30 degrés, et la sueur que je perds par lites en raison de l'exercice et de l'air saturé d'humidité, la balade est agréable.
Mais voilà que les grondements se font de plus en plus pressants: le vent se lève et les joncs se couchent. Nous forçons le rythme et posons le pied sur l'embarquadère à l'instant même où commence le déluge. Nos collègues de voyage, plus enclins à tenir l'ombrelle pour éviter de bronzer qu'à pagayer, ont fini les pieds dans l'eau...



Enfin, c'est le retour à Hanoï, pour manger (oui, encore et toujours) et prendre une douche. C'est que ce soir, pas de shopping nocturne, nous prenons le train de nuit pour Sapa, à l'extrême nord du pays. Comme nous nous dirigeons dans des contrées reculées, et à l'aide d'un moyen de transport archaïque, les consignes de sécurités nous sont rappelées. Ne portez pas de colliers, fermez bien la porte du compartiment à clefs pour pas vous faire dépouiller pendant la nuit, couvrez-vous bien à Sapa (va faire froiiiiiiiiid, moins de 20°c!), méfiez vous des colleporteurs etc etc. Rassurant.





On verra bien ce qu'il en est demain matin!



























1 commentaire:

  1. Jusque là c'est le post qui m'a le plus fiat rêver! ^^ (la traversée des lacs, pas le Mausolée) D'ailleurs c'était pareil devant la momie de Mao à Pékin, la queue mouvante et pas plus de 30 secondes devant le "grand homme". Même qu'ils vendent des fleurs à l'extérieur qu'on peut déposer devant le cercueil, et qu'après tu vois des employés les ramasser et le ramener dehors pour les revendre...-_-'

    RépondreSupprimer