mardi 12 août 2014

roux libre

12/08
météo: beau et chaud
localité: Can Tho -> Vinh Long
hébergement: hotel

Note: ma carte mémoire vient de planter en même temps que mon disque dur externe de sauvegarde, 'ai perdu 1/3 de mes photos :-/

Hier, j'ai flemmardé un peu, en faisant le tour de Can Tho où il n'y a finalement pas grand chose à voir. J'ai aussi preparé mon parcours à vélo jusqu'à My Thô, où je suis attendu par un couchsurfer.
Pour effectuer ce périple, Catherine m'a prété un super vélo:



Oué, pas gagné à première vue. Je suis donc parti tôt ce matin, en essayant d'emprunter le plus de petits chemins, en longeant des bras du mékong. Avec une moyenne de délacement de 14km/h, je m'en sors pas si mal avec cet engin.
Après avoir passé le grand pont de Can Tho, celui que l'on retrouve sur toutes les vidéos de karaoké du pays, je me retrouve sur un petit chemin, à peine assez large pour croiser deux motos, qui longe les "maisons" installées au bord du fleuve.





 Les enfants qui jouent dans la terre, les femmes qui lavent le linge dans l'eau boueuse de la rivière, on ne peut pas dire que les habitants du coin roulent sur l'or. Je croise également quelques ateliers de decorticage de riz.



Je croise aussi beaucoup de bois mis à sécher au bord de la route, de même que des tiges de fleurs de lotus. Je ne sais pas ce que les vietnamiens font avec des tiges de lotus séchées.





En arrivant dans les environs de Vinh Long, je vois aussi des ateliers de fabrication de papier de riz. Il parait qu'il y a aussi des ateliers de fabrication de poteries, mais je n'en ai pas croisé.





J'arrive à Vinh Long à 13h, et me trouve un hotel pas trop cher proche du fleuve. Vinh Long est une sorte de grosse ville, étalée, mais comme pas mal de villes au vietnam, sans vraiment de centre. Je trouve tout de même un gros marché aux légumes, la ville semble tout de même assez riche, avec un joli fronton et une grande place où les jeunes jouent au badminton.




Ce soir, je change un peu du riz, et je tente la version locale du Mac Donald, le Jollibee. Quand j'arrive, Une mascotte en forme d'abeille fait du breakdance devant le fast-food pour attirer les clients. Si les burgers ne valent pas les MacDo, le marketing vaut définitivement le coup.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire