samedi 9 août 2014

qui va doucement va surement

08 et 09/08
météo: ça dépend où
localité: de Sapa à Can Tho
Hébergement: train couchette, appartement


départ: 15h

Hier, j'ai profité de la matinée pour tenter de faire affaire de contrefaçons. Non pas que j'ai particulièrement envie de briller en société  en arborant fièrement une grosse parka The North Face, mais disons que ces derniers temps ont été rude pour les vêtements, et mes pantalons tirent un peu la tête.
Après divers essayage, j'en conclue que l'on peut distinguer des faux manifestement très faux, et manifestement mal taillés (du genre avec les manches qui arrivent aux coudes, ou les pantalons qui se transforment en pantacourt), et des faux particulièrement bien imités, notamment en ce qui concerne les chaussures, où je serrai bien en mal de faire la différence avec un original au niveau de la qualité de réalisation.
Bref, je finis par jeter mon dévolu sur un pantalon, que je négocie tant bien que mal pour arriver à le payer un peu plus de 10 euros, soit un peu mieux que 2 fois moins cher qu'un équivalent décathlon. Pas une grande affaire, et pourtant ce fut une négociation acharnée. A Sapa, il y a beaucoup de touristes, et les boutiques arrivent manifestement à vendre leurs produits aux prix qu'is souhaitent. Ce serait de très bonnes affaires pour des originaux, mais pour ce genre de choses que j'estime au niveau du matériel décathlon, bah autant l'acheter en Fance, c'est quand même un peu plus légal.
Ducoup je n'ai pas cherché à renouveler mon matos plus que ça, et après un bon repas, je suis allé prendre le bus pour aller à Lao Caï, première étape du périple qui va me mener de l'extrême nord du Vietnam à l'extrême sud.
En gros, j'ai donc pris:
- le bus public pour aller de Sapa à Lao Caï, 1h15 pour parcourir 30km

La Caï, cuvete à plus de 35°c

- le train de nuit pour aller de Lao Caï (terminus de la ligne) à Hanoï (terminus), voyage qui n'a duré que 10h (à peine 2 heures de retard, on peut considérer que le train était à l'heure, par rapport aux 14h de voyage de l'aller) pour parcourir 300km



- Mes pieds pour aller de la gare au siège de la compagnie Vietnam Airline: 20 minutes pour faire 1km (j'ai pris des photos en chemin)
à la sortie de la gare
le lac de la tortue: petit tour matinal pour se dégourdir les jambes
cité impériale de Thang Long: rien à voir, elle a été détruite par les français qui ont bati un camp militaire dessus, puis récupérée par les vietnamiens à la révolution.
comme à Dalat, le musé contenait des articles du plus haut intérêt
des appareils antiques, et des moins antiques

un cortège de mariage en mobylette
Lénine veille sur le peuple vietnamien


- la navette de la compagnie aérienne Vietnam Airline pour relier le centre ville de Hanoï à l'aéroport: 1h10 pour parcourir 40km
- l'avion pour aller jusqu'à Ho Chi Minh Ville: 2h pour 1600km. Cette fois, vietjaet air n'avait que 15 minutes de retard, autant dire qu'ils étaient à l'heure.



- Le taxi pour aller de l'aeroport à la gare routière: 30 minutes pour parcourir 10 km



- Le bus pour aller de Ho Chi Minh Ville à Can Tho 3h30 pour 174km: la route est en bon état, ça roule vite!
- Le moto-taxi pour aller de la gare routière de Can Thô à l'appart de Catherine. 5 minutes.
Je suis parti hier à 15h, et je suis arrivé aujourd'hui à 20h.
En chemin, j'ai croisé un contrôleur de train qui nous a rappelé de bien nous enfermer dans nos cabines avec nos objets precieux sous l'oreiller pour pas se faire dépouiller, des températures cuisantes à Lao Caï (>35°c), mais comme ils laissent trainer leurs fruits et cannes à sucres par terre dans la poussière et la crasse des trottoirs, j'ai pas eu envie de prendre un jus pour me rafraichir, une boutique surréaliste mélangeant en vitrine une véritable collection d'appareils photos anciens magnifiques et des cables hdmi et autres sdcards, des gens qui dansaient le tango, des français râleurs, un chauffeur de taxi blagueur, un rat dans un restau chic... Un bon voyage quoi!

3 commentaires:

  1. Je suis certain que Catherine saura te réconforter après ce périple digne de Jules Verne. Fais lui une grosse bise de ma part, et profiez bien du WE.
    Popa

    RépondreSupprimer
  2. Et tu as fait un graphe des différents temps de trajet par rapport à la distance parcouru, avec une vitesse réelle calculé au pro rata de la météo et du coefficient d'encombrement des rues? ^_^

    RépondreSupprimer
  3. le coef d'encombrement des rues est fixe: sa valeur est: bondée en permanence...

    RépondreSupprimer