samedi 2 août 2014

Les Sudistes à Ha Long Bay

02/08
météo: chauffe marcel!
localité: Baie d'Halong -> Hanoï
hébergement: hotel

Les Ch'tis visitent la baie


Ce matin, je troque à nouveau les nems frites à la sauce piment contre des tartines de pain grillé et un thé à l'artichaut. Mais vite vite, le bateau nous attend pour un petit tour dans la baie d'Halong, lieu cultissime et décors de nombreux films.
Nous rejoignons notre guide à la réception de l'hotel, et constatons pour le plus grand plaisir des membres du groupe qu'elle a récupéré un beau drapeau bleu pour nous guider. Là, c'est bon, tout y est, on est enfin un vrai groupe de touristes.
 Il est 7 heures du matin, mais déjà le port déborde d'agitation, et les bateaux à touristes se bousculent, se rentrent dedans, se klaxonnent.. Un peu comme les motos dans la rue. Notre bateau finit pas s'extirper de la cohue, et se dirige vers les gros cailloux posés au milieu de la baie. Le soleil brille, et la température dépasse facilement les 25°C. Une dizaine de bateau navigue en même temps que nous vers lle cailloux qui semble le plus proche, et d'autres nous suivent.







Nous apprenons que nous allons en fait accoster sur le-dit cailloux, et  visiter la grande grotte qui en occupe l'intérieur. Arrivé au débarquadaire, nous suivons le flot de touristes qui déjà occupe le chemin qui mène à la grotte.



A l'intérieur, la température est à peine plus fraiche que dehors.
Cette grotte est vraiment très grande, et le chemin cimenté permet aux plus grabataires de profiter de la visite sans risquer la chute. Plusieurs salles s'enchainent ainsi. Les stalagmites et stalactites forment d'après la guide des dragons par ci, ou des oiseaux par là. Un rocher en particulier attire notre attention: il a vraiment une forme de tortue, avec en plus une petite source  qui lui coule dessus... Il s'agit en fait du seul rocher complètement faux de la grotte, arrangé façon stalagmite en forme de tortue, et placé là pour apporter Sagesse et Longévité. Le reste de la grotte est assez bien conservé, et eclairé par des spots de couleurs bien placés mais aux couleurs discutables. Des centaines de touristes se baladant dans la grotte, pour le calme, on repassera.





Et c'est repartit pour un petit tour en bateau, qui nous amène voir un peu plus loin un cailloux un peu particulier, puis un autre sensé  former deux coqs.



Et c'est le retour vers la terre ferme. C'est tout? Nous ne sommes pas sortie de notre escadre de bateaux, et avons à peine pénétré le premier rang de cailloux des milliers qui composent la baie. Un peu déçu. Mais je pense que pour faire ça bien, il doit falloir louer un bateau à la journée, et partir soi-même le plus loin possible de la côte pour espérer semer la horde de touristes, pour la plupart vietnamiens en ce début de matinée, qui envahissent la baie. Sur le chemin du retour, nous remarquons des petits bateaux qui viennent accoster les plus gros pour proposer un peu de nourriture. Comme nous les avons vu un peu avant laver leurs légumes directement dans l'eau de la baie, dans laquelle flotte également par-ci par là les déjections evacuées par les bateaux, nous jugeons plus prudents de nous abstenir.
A 11h, nous remontons dans le bus, direction Hanoï le restaurant? Et oui, la route est longue jusqu'à Hanoï, alors on mage à 11h, parcequ'après ça fera trop tard. En fait, la route n'est pas si longue, même pas 180km. Mais en pratique, même si la route est une route "principale", la vitesse moyenne varie entre 30 et 50 km/h, si bien que nous n'arriverons à Hanoï qu'un peu avant 16h. L'état des routes est vraiment très moyens, pleines de bosses, de nids de poules, de travaux, et ce n'est pas tant l'encombrement mais bien ce délabrement qui nous ralentit. Bref, nous attaquons notre visite d'Hanoï par le Lac de L'Epée Restituée, en plein coeur d'Hanoï et du quartier dit "français", en raison des batiments de types coloniaux qui sont encore aujourd'hui présents. Au centre de ce lac se trouve une pagode, où l'on peut venir vénérer divers personnages pour apporter réussite aux concours universitaires et sagesse dans la vie.
Pour la petite histoire, se trouve également dans cette pagode une torture empaillée qui aurait eu 500 ans au moment de sa mort. La thématique de la tortue est très présente en ce lieu, et en voici la raison:

L'empereur Lê Lợi, au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par la tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Lợi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.



Nous enchainons ensuite sur la première université construite à Hanoï, partiellement reconstruite et transformée en lieu de culte, une fois de plus pour prier à la réussite des études, concours et carrières.



Et à nouveau, restaurant. Bien que les restaurants soient classes depuis le début du séjour, on ne peut pas dire qu'ils soient variés, et les plats se ressemblent, sans être particulièrement intéressants.
Enfin, nous arrivons à l'hotel, et nous troquons la vitre de douche transparante pour une porte vitrée en verre flouté spécial ombre chinoise. Pour la douche on appréciera (ou pas) l'intimitée limitée, pour les toilettes qui sont juste derrière la vitre, c'est quand même assez dérangeant. Ils ont de ces idées quand même...
Pour terminer la journée, nous sortons au gros centre commercial de Hanoï, sorte de Polygone (les montpellierains comprendrons) situé au milieu du quartier huppé. Nous arrivons juste à temps pour un spectacle de jets d'eau en musique devant le centre, qui coïncide avec une tempête d'éclairs dans le ciel de la ville. Grandiose.





 Dans le centre, le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne passe pas inaperçu. Des gens viennent me demander une photo avec moi parcequ'ils m'arrivent en dessous du bras quand ils sont sur la pointe des pieds.



Demain matin nous continuons à visiter la ville, puis nous prenons le train pour Sapa, où j'abandonnerai le groupe pour monter en haut de la grosse montagne locale.




1 commentaire:

  1. Mort de rire la photo avec la fille! ^_^ Comment ça demain tu abandonne le groupe? tu as le droit de faire ça? o_O

    RépondreSupprimer