dimanche 10 août 2014

Mékong peuchèreuh, il fait chaud bonnemère!

10/08
Météo: soleil, 35°c
localité: Can Thô
Hébergement: appartement

Ce matin, grâce matinée jusqu'à 6h30. Et oui, ici les journées démarrent à 6h, et le bruit qui va avec aussi. Le soleil est déjà largement levé, il est temps de bouger. Le programme de la journée est plutôt cool. Visite de Can Thô, et c'est tout. Et comme y'a pas grand chose à voir...
On commence par un tour dans une des rues dédiée à une sorte de marché alimentaire, avec de nombreux fruits, de la viande, des légumes, des avocats Tchernobyl, et des tonnes de motos partout. A ce propos, le mystère est toujours complet. Il y a toujours des centaines de motos dans n'importe quelle rue, à n'importe quelle heure. Mais où vont donc tous ces gens? Les magasins (à ce niveau là, boui-boui est souvent plus indiqué) sont pour la plupart vides, tout juste y a t'il le propriétaire à l'intérieur, quand il n'est pas dans le hamac de l'arrière boutique. Mystère donc.
Ensuite: pour lutter contre la chaleur, je profite d'avoir un peu de temps et quelqu'un pour traduire les consignes de bases pour aller me faire couper les cheveux. Après 2 refus pour des raisons inexpliquées (trop grand? Trop roux? trop la flemme?), nous trouvons un coiffeur qui accepte le défis. Je note que les clichés sur les coiffeurs se vérifient aussi au vietnam. La technique de coupe est peu conventionnelle, mais le résultat plutôt intéressant.

avant
après

 Nous continuons avec un tour dans la haute société de Can Thô: nous allons au supermarché. Ici, on trouve des marques de fringues qui ne sont pas des copies, et donc proposée à peine moins chères qu'au tarif européen. Autant dire que tout le monde ne peut pas se permettre de passer un mois de salaire moyen pour acheter un jean. Et pour pousser jusqu'au bout cet élan de bourgeoisie, nous mangeons au Burger King. Tellement c'est bourgeois qu'il n'y avait que des européens. Bon on était 4 pour être exact.

au détour d'une rue, petit bonjour à l'oncle Ho
Pour digérer, nous avons ensuite pris le bateau pour aller voir le marché flottant de Can Thô. Il faut préciser que la ville est traversée par le Mékong et ses bras, autant dire qu'ils ne manquent pas d'eau pour évacuer leurs égouts et déchets gagner de la place à pas cher et organiser des activités commerciales et industrielles.
Le marché flottant est constitué d'un ensemble de bateaux plus où moins gros sur lesquels sont entassés des fruits et légumes, essentiellement. A l'avant du bateau, on accroche une haute perche avec au bout les produits vendus sur ce bateau.






 Au large du marché passent les péniches surchargées qui amènent du sable vers l'amont aux chantiers de constructions divers. Sur les rives, des bicoques plus ou moins en ruines abritent ceux qui n'ont pas trouvé mieux, et qui voient une partie de leur habitation inondée dès que le niveau du fleuve monte un peu.





Nous remontons ensuite un des bras pour aller voir une sorte de verger à touriste, où on peut voir les divers arbres fruitiers produisant les trucs étranges vus le matin au marché: durian, fruits du jacquier, fruits du dragon etc...
fruits du Jacquier

les arbres rastas portants les fruits du Dragon
Ensuite, retour à la terre ferme, et pour bien terminer la journée, un petit massage pour se soulager de cette journée trèèèèès épuisante :-)

1 commentaire:

  1. L'arbre à fruit du dragon, c'est un dragonnier? :D Et attention, paraît que c'est dangereux le fruit du jacquier quand ça tombe...

    RépondreSupprimer