mardi 3 juillet 2012

Le touc touc: faut être frappé avant d'entrer...

pour ceux qui veulent se déplacer à Bangkok, il y a plusieurs solutions.
Les plus sages prendront un taxi, qui non content de facturer le prix du mètre de course à Bangkok plus cher que celui du m² à Paris se fera une joie de rajouter tous les extras possibles (péages, sourire, evitage de trous sur la chaussée etc).
Les bilingues prendront le bus ou le skytrain, parcequ'il n'est pas donné à tout le monde de lire les paneaux et de déchiffrer les fonctionnement du bordel.
Les backpackers friands d'aventures prendront le touctouc, sorte de mobylette à 3 roues survitaminée.
Les suicidaires monteront à l'arrière d'une mobylette.
Et ceux qui aiment leurs assureurs loueront une voiture.
Vous l'aurez donc compris, le roi ici, c'est le touctouc. Engin bringuebalant conduit par un chauffard en tongs, il roule grosso modo à gauche, comme le reste de ses compatriotes. A noter qu'ils n'utilisent jamais leur klakson. Les gens autour n'ont qu'à le voir arriver, d'abord.
Le touctouc s’arrête comme un taxi, en levant le bras. Sortira alors de nul part un engin pétaradant qui se fera une joie de vous emmener voir le boudha le plus proche. Le prix de la course se négocie AVANT de monter dans le bousin, sinon les mauvaises surprises sont à prévoir. Enfin pour 3 euros, (110 bahts), ils vous montera jusqu'au ciel, mais vous vous faites avoir grave. Il est donc fortement conseillé de se souvenir de ses cours de marchandage tunisien pour faire baisser la note. Je tourne aux alentours de 30 bahts la course (moins d'1 euros).
 Autre solution: Avoir l'air perdu. Arrive alors quelqu'un d'à priori plutôt respectable, qui vous demande ce que vous cherchez, où vous voulez allez etc, qui vous redéfini votre emploi du temps de la journée en incluant les bons plans, les temples ouverts que aujourd'hui, les boutiques en promo jusqu'à aujourd'hui, et autres barbiers qui rasent gratis AUJOURD'HUI seulement. Et que pour faire tout ça, pov' touriste que tu es, le plus simple est évidement le touctouc, qui te conduira pour la somme de XX bahts selon le parcours voulu.
Et là, ça tombe bien! un touctouc passe, et accepte la course au prix indiqué sans marchander. Evidemment, le rabatteur touche une commission de la part du touctouc, qui lui en touche des boutiques où il vous arrête, boutiques qui lui fournissent même l'essence par bidons de 5 litres, en fait. Avantage, ça fait baisser le prix de la course. Inconvénient: ça prend plus de temps.
Une fois chargé à l'arrière du touctouc, vous prendrez soin de bien caler vos pieds dans la rambarde prévue à cet effet, de serrer les fesses, et d'éviter de laisser dépasser vos bras. Parceque si le touctouc se glisse entre les gros 4x4, les mobylettes en profitent pour se glisser entre les touctouc. 4 files dans 2 donc. Mais le tout dans la joie et la bonne humeur, sans klaksons ni engueulade. Le touctouc vous mènera alors à destination en un temps record, time is money. Samir Nacéri dans Taxi, à coté, c'est une ballerine du Bolchoï.
Anecdote: letouctouc peut aussi vous servir de baromètre. Quand il vous plante au milieu d'un boulevard en disant qu'il prend la moitié de la course et qu'il n'ira pas plus loin, mais que l'arrivée n'est qu'à 5 minutes à pieds (il vous montre même le plan), vous pouvez vous douter que c'est pas pour vous faire faire du sport, mais plutot que la mousson quotidienne va pas tarder, et qu'il aimerait bien aller ranger son engin avant qu'il ne se fasse emporter par le vent; Et là, vous vous retrouvez au milieu d'unj boulevard, avec un ciel noir et menaçant, des grandes rafales de vents, et des thaïs qui rigolent en vous voyant passer parcequ'ils savent que votre objectif est à 5 minutes d'ici, et que dans 2 minutes il douche.



1 commentaire:

  1. "Les suicidaires monteront à l'arrière d'une mobylette."

    Je suis un suicidaire et je ne le savais pas !

    Veinard, enjoy !

    RépondreSupprimer