dimanche 8 juillet 2012

Thaï oh!

Départ: chiang Mai
arrivée: Chom Thong
Distance parcourue: 73km
dénivelée: 100m
Aujourd'hui, première étape du road trip à vélo. Il n'a pas plu hier soir, et nous redoutons que la pluie journalière  ne s'abatte plus tôt aujourd'hui. Nous sommes partis assez tard de Chiang Mai, car nous avions notre linge à récupérer à la laverie (laverie manuelle par une femme à coté de la guesthouse), et acheter une pompe à vélo fonctionnelle. Il était donc 11h quand nous avons quitté la ville. 
Nous attrapons assez vite la route 108 qui doit nous mener du centre-ville jusqu'à Chom Thong. Après 6 kilomètres, nous sortons enfin de la ville, mais la circulation ne diminue pas. Après 4 nouveaux kilomètres à ce régime, la décision est prise. Nous rajoutons 15 kilomètres au parcours initial, mais nous prenons les chemins de traverse. Nous attrapons donc la route 1156, et longeons donc la rivière pendant la majeure partie du trajet.
A 13h, la faim commence à se faire sentir, et le soleil de plomb tape dur sur les épaules. Une pause pique-nique s'impose. Nous nous arrêtons dans une gargote  au niveau du pont où nous attrapons la route 108. Manifestement, même si nous sommes toujours assez proche de Chiang Mai, ville Ultra-touristique,  le patron des lieux n'a pas l'air de recevoir des touristes tout les jours. Pendant que nous mangeons nos noodles, il vient nous voir, et nous demande (par signes) s'il peut nous prendre en photo avec son iphone, ce que nous acceptons évidemment, surtout que nous prenons également en photo les planches de son établissement.

Nous reprenons ensuite notre route, et soulevons les mêmes surprises chez tout les gens croisés, qui nous font signes, klaxonnent, ou nous disent bonjour.  Nous maintenons une bonne moyenne de 18 km/h depuis le début du trajet, avec une petite pause toutes les demie-heure environ. Sur le coup de 15h, la pluie commence à tomber. Nous trouvons refuge sous l'avancé d'un commerce qui se trouvait là au milieu de rien, où 2 jeunes qui avaient manifestement trouvé ce lieu de rendez-vous bien tranquille sont surpris de voir débarquer 2 farangs avec leur attirail étrange.
Le temps de mettre les protections étanches sur les sacs, nous repartons sous la pluie. Elle ne dure heureusement pas longtemps, et nous séchons assez vite.Nous croisons quelques temples. Le style local fait moins toc qu'à chiang mai et bangkok, et les temples sont couverts de verres et de miroirs.

Un peu bling-bling, mais sans la rolex. Il faut dire que la région semble plutôt riche, et la route est bordée par de grosses maisons cossues, certaines en briques, les autres en bois, mais volumineuses et bien entretenues.
Il n'y a pourtant pas de grosses villes ni d'industrie à proximité, il faut croire que les immenses vergers de longans rapportent gros.

Sur les 10 derniers kilomètres, nous sortons un peu des vergers pour arriver dans les rizières. La vue se dégage, et les montagnes dont nous n'apercevions que le sommet depuis un moment se dévoilent dans toute leurs grandeurs. Nous sommes en vue de Doi Ithanon, le point culminant de la thaïlande (2565m).

Il est temps d'arriver, et nous nous arretons à la première guesthouse venue, qui pour 300 bahts nous offre une chambre spacieuse, propre, avec la clim et même un petit frigo.
Pause douche (la pluie de tout à l'heure ça compte pas, on n'avait pas mis de savon).
Il est relativement tôt, et nous décidons d'aller faire un petit tour du coin à pied avant que le soleil ne se couche. Nous tombons dans la grand-rue sur une boulangerie où nous achetons quelques brioches. Une petite ruelle nous mène en dehors de la ville, et le superbe paysage de rizières aux pieds des montagnes apparait. Avec une brioche et du "Aje Big Lime Flavor" à la main, assis sous une petite tonelle, what else?

Nous tombons sur un quartier où les fortunes du coin se font construire leurs maisons. Il semblerait que le Doi Ithanon et les activités de pleine nature rapportent pas mal, vu les baraques! Le style est vachement local. Il n'y aurait pas les bananiers, on se croirait en Bresse, genre tuiles plates foncées avec petits chapiteaux. La classe.

Nous rentrons finalement à la chambre, car les moustiques se disent eux aussi que c'est l"heure du dîner, et qu'un peu de sang exotique changerait leur ordinaire. Nous mangeons à la guesthouse, du riz avec des légumes cuisinés. Je finis mon assiette, celle de Soizic, et en recommande une autre, ce qui fait bien marrer le cuistot. C'est que le sport, ça creuse!
Demain, nous allons voir les cascades sur  les flancs de Doi Ithanon, puis reprenons la route en direction de Hot, toujours par les chemins de traverses. Le GPS est mon ami, et la carte Garmin Asia est particulièrement détaillée. Enfin quand on voit la largeur des routes jaunes (equivalent départementale), je sens que les routes grises de demain vont être folkloriques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire