samedi 14 juillet 2012

schlaäg euuh wühûck!

Départ: Tak
Arrivée: Vieux Sukhothai
Distance: 70km, dont 15 en voiture
sixième étape du parcours
Commençons par le petit déjeuner offert par l'hotel. Il s'agit en fait d'une tasse de café instantané, avec une mixture bizarre autant qu'étrange à base de riz. Pour nous, ce sera donc un yaourt à la superette du coin avec une brique de lait, s'il vous plait. Vous noterez que celà fait 3 jours que je me nourris essentiellement de yaourt. C'est important pour la suite.
Après ce frugal petit-dèj, nous nous lançons sur la grand-route 1, pas très agréable, en travaux avec pas mal de voiture. Mais là, y'a pas moyen de contourner.

Après 54km sans histoires, incluant tout de même une course avec un tracteur histoire de rigoler un peu, et les habituels encouragements du public, nous arrivons à Ban Dan La Noi, où nous voulions initialement passer la nuit. Nous faisons d'abord escale dans un petit resto qui a l'air bien sympa. Il est midi, et il commence à faire FAIM.
Chance, la tenancière parle un anglais correct. Ce sera donc riz à l'ananas, option légumes et porc.

Nous gobons l'assiette qu'on nous amène, pourtant chargée, et reprenons la même chose. Après la deuxième assiette, ça va déjà un peu mieux. On en reprendrait bien une troisième, mais faut pas abuser des bonnes choses, et nous demandons si par hasard ils sauraient où nous pourrions dormir. La serveuse me propose de dormir dans son lit. Je suis pas sûr que ce soit une blague, mais dans le doute, je rigole. Sa patronne (celle qui parle mieux anglais), nous explique qu'il y a une guesthouse, en tournant à gauche, puis à droite après les feux de signalisation. Nous la remercions, et c'est reparti. Nous trouvons un feu clignotant, pas vraiment un feu tricolore, mais on mettra ça sur le dos d'une erreur de traduction. Mais au bout de 500m, il faut se rendre à l'évidence: c'est pas là. Nous retournons donc au restaurant pour demander. "yes, you go left, and right at the traffic  light. Ten kilometers". Wha-wha-whaaaaat? 10 bornes?! c'est une info qu'elle avait omise au premier abord. C'est qu'il commence à faire rudement chaud, et on ne se sent pas vraiment de rajouter plus de 10 bornes à l'étape qui a déjà été longue. Je fais donc un peu de charme à la patronne, qui finit par accepter de nous emmener. Nous chargeons les vélos démontés dans le coffre du 4x4, et c'est parti. 15km plus tard, nous arrivons en fait dans l'ancienne cité de Sukhothai, que nous pensions nettement plus loin, et où nous voulions aller le lendemain. Great!
La patronne nous dépose devant une guesthouse où elle a une connaissance, puis nous souhaite bonne chance pour la suite. Nous prenons une chambre, et allons faire un petit tour.
Le choc est rude. 1 semaine que nous n'avions vu aucun blanc dans les montagnes reculées, et ils sont ici agglutinés aux terrasses des cafés tels les moustiques sur un bout de peau qui dépasse. Touristes nous-même, nous suivons le mouvement, et nous asseyons à une table.


La carte a l'air délicieuse, et le choix est difficile. Je jette mon dévolu sur un Banana Split, et Soizic sur un pancake à la banane.
Burp. Nous recommandons donc un riz gluant accompagné d'une mangue pour moi, et un banana split pour soizic. Ca c'est fait.

Old Sukhothai est un site archéologique sur lequel se trouve de nombreuses ruines de temples. Nous jetons notre dévolu sur un gros bouddha, en dehors de la ville, qui se trouve sur une petite colline, du haut de laquelle on peut voir la plaine, et nous espérons, le coucher de soleil. Sur place, la statue est vraiment impressionante, de même que les chiens errants qui tournent autour. Mais ils nous cèdent la place, et nous en profitons pour faire nos photos.


Sauf que Bouddha regarde le soleil levant, pas le soleil couchant. Pour le coucher de soleil, c'est rappé, ça se passera derrière les arbres. La nuit commence à tomber, et nous redescendons de la colline. Le retour se fera par les petites routes, à la lumière des frontales que j'avais pris soin d'emmener. Les vélos posés à la chambre, direction le resto.
Crispy Padh Thaï pour Soizic, et Super Sukhothaï Noodle Soup (option nouilles, boulettes et légumes) pour moi.


Burp. Je prends un dessert chelou à base de gelée, de crême de noix de coco et de morceaux de noix de coco, et Soizic un Banana Split (c'est pas le même resto, c'est pour voir si celui-ci est meilleur).
Le ventre enfin rempli, nous rentrons digérer tout ça avec une bonne nuit de sommeil réparateur. Ce soir, pas besoin de berceuse!

1 commentaire:

  1. Après nous avoir fait envie à force d'exotismes, voilà que vous nous faites saliver avec des menus non moins exotiques. Il semblerait donc que vous ayez un point commun en ce qui concerne les desserts...
    Popa

    RépondreSupprimer