mercredi 18 juillet 2012

Lost in transportation

16/07/2012
Toujours à Kanchanaburi, nous projetons aujourd'hui de rejoindre, toujours en bus, un autre parc naturel.

Nous petit-déjeunons à la guesthouse, et prenons un touctouc jusqu'à la gare routière, en lui précisant le parc auquel nous voulons aller. Au croisement avant d'arriver à la gare routière, il klaxxone un grand coup le bus arrêté au feu. Il semblerait que ce soit celui-ci que nous devons prendre.
Nous montons dans le bus, et donnons notre destination au chauffeur: la parc national de Sai Yok. Il n'a pas l'air super convaincu, mais nous dit que c'est bon.

Encore 1h30 de trajet, pendant lesquelles nous essayons de dormir. Puis le contrôleur nous dit que c'est bon, notre arrêt est là. Sur le bord de la route, un grand panneau indique une cascade, avec écrit en petit dans un coin Sai Yok National Park. C'est parti!
Sur le parking, pas d'étrangers, et quelques boutiques de victuailles groupées autour d'une superette. De l'autre coté de la route, des bus et des mini-bus sont garés, et des panneaux indiquent le sentier à suivre jusqu'à la cascade. Nous croisons peu de monde, que des thaï. Dans les cabanes des rangers du parc, personne. Nous avançons, et au bout du sentier trouvons une chtite cascade alimentée par un ruisseau. Limite le panneau en bas serait plus gros que la cascade. Se souvenant du descriptif du Petit Futé concernant le parc, on se dit qu'il y a erreur sur la marchandise, et que ça doit pas être le bon arrêt. Mais bon, tant qu'à être sur place, nous poussons jusqu'à la grotte indiquée sur les panneaux. Arrivés à 200m de ladite grotte, un autre panneau indique "Cave closed", et un ranger qui dormait dans un hamac nous confirme à grands gestes que c'est fermé, sans pouvoir nous expliquer pourquoi. Bon.
Un peu déçus, nous redescendons trouver le pourquoi du comment de où est le vrai parc parceque même si le paysage est joli, y'a pas grand chose à voir.

On finit par comprendre qu'en fait, l'entrée du parc est 40km plus loin, et que le prochain bus pour nous y emmener est dans 1h. Bon.
Nous attendons 1h. Nous prenons le bus. On trouve quelqu'un dans le bus avec une carte touristique du coin, où nous pouvons voir qu'effectivement on n'était pas au bon endroit, et que le parc est plus loin. Nous montrons au chauffeur où nous souhaitons aller, pour éviter les erreurs. 40 minutes plus tard (sont pas rapides les bus hein), le chauffeur nous drop en rase campagne, devant un panneau indiquant que l'entrée du parc est 3km en suivant une route perpendiculaire à la route principale où nous nous trouvons. Ok. On trouve à l’échoppe du coin quelqu'un pour nous emmener en scooter jusqu'à l'entrée. Là nous trouvons des rangers pour faire payer l'entrée et nous confirmer que nous sommes au bon endroit, mais qu'il nous reste qu'1h30 avant que le dernier bus pour Kanchanaburi ne passe sur la route principale; Forcement, on a perdu beaucoup de temps.

Dans le parc, très peu de monde, pas d'étrangers, une petite cascade qui se jette dans la rivière Kwaï, et des sentiers pedestres, tous faisant plus d'1h. Une grotte est indiquée, et je me dis que ce sera toujours ça.
En descendant quelques echelles, et un petit passage serré, je débouche dans une salle relativement grande, pleine de stalactites et de draperies. Le bruit des gouttes et la fraîcheur sont agréables, et je me lance dans la réalisation d'un panorama complet de la grotte, qui j'espère sera réussi. Pendant que je prends mes photos, des chauve-souris, dérangées par la lumière de ma frontale, viennent me tourner autour. Impossible de les prendre en photo, ça va trop vite, et elles retournent se cacher derrière les draperies.



Mais le temps a filé vite, et il est l'heure de remonter. Le choc de températures est brutal. Nous sommes un peu en avance, mais bon, il n'y a pas grand chose à faire dans ce parc vide, et nous trouvons quelqu'un pour nous ramener à la route principale.
De retour à Kanchanaburi, nous prenons les vélos pour aller voir le "vrai" pont de la rivière Kwaï, c'est à dire pas celui du film, mais celui qui a vraiment été construit par les prisonniers de guerre. Enfin pas vraiment le "vrai" non plus, car ce dernier a été bombardé par les alliés à la fin de la guerre.


 Il a depuis été reconstruit à peu près à l'identique, et ce n'est plus des convois de prisonniers, mais des convois de touristes qui se baladent à pieds dessus.  Une excursion qui semble d'ailleurs faire partie des endroits où sortir sa thaïlandaise avant le verre au bar et la nuit à l’hôtel. Nous mangeons à la guesthouse, et sortons faire un petit tour pour manger un pancake banane-ananas.
Demain, départ pour Ayutthaya, ancienne capitale des rois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire