dimanche 28 juillet 2013

Bah comme

Comment rentrer en France depuis Zagreb avec un vélo informe, des sacoches et un sac à dos?
Le train c'est présenté comme une solution logique. Ah oui, mais c'était sans compter sur les compétences ferroviaires croates, au moins dignes de leurs compétences de chauffards ambulants.
Après un premier essai infructueux à la gare centrale de Zagreb (mais siiii, pour aller de Zagreb à Lyon, faut passer par Berlin et Paris!!), je me renseigne sur internet sur les trajets envisageables. Il en ressort que le passage par Zurich et Genève est tout de même un poil plus intéressant. Je retente donc ma chance, mais ne peut ressortir qu'avec un billet jusqu'à Zurich, sans couchette, et sans billet pour le vélo. Bon.
Le jour J, je demonte donc le vélo au milieu de la gare, vide mon porte-feuille de ses derniers kunas pour acheter de quoi subsister pendant les 23h de trajets qui m'attendent, et monte dans le train. A chaque passage de frontière, les délicats douaniers viennent nous réveiller pour contrôler les passeports, je passe un peu pour un terroriste avec ma barbe (que je n'ai pas sur le passeport), et les contrôleurs repassent derrière pour contrôler les billets.
A Zurich, je récupère des billets pour Lyon. Les chemins de fers suisse, c'est une valeur sûre. A Lyon, j'arrive en pleine canicule, fait drôlement bon ici! J'attrape un TER pour Roanne, et un peu plus tard, Tadaaaaam, me voilà temporairement au bout de mon voyage, les pieds sous la table à manger de la praluline.  
Je suis content de mon voyage dont le but premier était, il faut bien l'avouer, de pédaler. J'ai également rencontré des gens supers, apprécié de beaux paysages, et fait un peu de tourisme. Et mangé des glaces. C'est important, les glaces.
Et vive le vélo couché!

L'arrivée à Roanne

Aujourd'hui, il fait beau. Je suis content d'être rentré en France.


2 commentaires:

  1. Ca donne juste envie un tel périple. C'est malin.

    RépondreSupprimer
  2. C'est important les glaces ?

    Oui, surtout si on veut se raser (la barbe) !

    RépondreSupprimer