mardi 23 juillet 2013

Zarmagreb!


Zarmagreb!

Mon séjour à Budapest s'achève donc par la visite du Szimpla, un ruinbar en centre ville. Le bar a élu domicile dans un batiment abandonné, sur 2 etages, et propose musique, cinéma, bar, dans une atmosphère assez suréaliste et psychédélique. Le tout reste cependant étonnement zen, pas de débordements de mecs bourrés, j'ai même vu passer des touristes avec leurs enfants...
Bref, le lendemain je me lève tôt, et je décolle (ou plutot je guidonne) vers le lac Balaton. J'ai récupéré sur in,ternet une trace gps d'un itinéraire vélo-friendly, donc à priori j'aurai pas trop de voiture. D'ailleurs la trace me mène droit vers un funiculaire, au pied d'une colline. Pfu! Moi y'en a barbare, que je pense, les funicullaires c'est pour les fillettes, je me le fais à la barbare moi! 1h plus tard, la langue trainant jusqu'à terre, j'arrive en haut de la fichue colline.


Et c'est l'heure de manger. Vous savez que lorsqu'on fait du sport, il est important de faire attention à son alimentation, surtout quand il fait chaud. Le snack présent en haut de la colline propose une spécialité locale, et je n'ai pas vraiment le choix: prenez de la pate à pizza, applatissez là, jetez là dans l'huile bouillante, egoutez un peu, puis tartinez d'huile (oui, mais une huileparfumée cette fois), rajoutez une dose de creme fraiche bien étalée, puis du gruyère, et tadâââm voilà mon repas. Léger, facile à digérer. Nickel.

S'ensuivra ensuite une série de rodéo de collines, c'est quand meme plus très plat ici. Enfin, un peu tardivement, j'arrive à Balaton, où devant l'étendue de l'urbanisation, je me planque dans un champs un peu en retrait pour passer la nuit.
Distance parcourue: 135km
Météo: Beau, 35°c

Le lendemain, je decolle relativement tot, pour remonter les 50km du lac. En fait, il s'agit de 50km de maisons en bord de lac, ce qui fait que je ne vois quasiment pas le rivage. Vive l'urbanisation galopante.


Enfin arrivé au bout du lac, j'attrape le début de la deuxième trace trouvée sur internet. Et là, surpriiiiiiise! L'europe est passé par là, et la petite départementale s'est transformée en grosse nationale, interdite au vélo. Je passe donc le reste de la journée à faire des gros détours et des zigzag pour arriver tant bien que mal un peu avant la frontière, après 125km de bataille au lieu des 85 prévus. Avantage: je suis passé dans une région particulièrement pauvre de la hongrie, où les Ladas ont encore de beaux jours devant elles, et où les mecs tiennent les murs pour eviter qu'ils ne tombent.






Distance parcourue: 125km
Météo: Beau, 35°c

Ce matin, j'y crois, je vais passer la frontière. Je m'arrache, et à 11h, j'y suis! une belle vraie frontière, on est pas dans Shengen ici, alors je sors mon passeport, et je rentre en croatie. Après la douane hongroise, je m'arrete devant le panneau marquant la frontière pour faire une photo. Je m'apprète à faire le singe pour monter dessus quand je me fait siffler; oups, j'ai oublié la douane croate, 50m plus loin. Bon, la photo débile ce sera pour une autre fois. J'avance donc encore un peu, ressort le passeport, et entre définitivement en croatie.


Là difference est saisissante. De belles routes, entretenues, des villages propres, même s'ils ne roulent pas sur l'or. Mais avec tous les détours de la veille, je suis pas en avance, et si je veux etre ce soir à Zagreb chez mon hote, va falloir tricher un peu. Je monte donc dans un train, non sans eveiller la curiosité des controleurs.




Enfin, à Zagreb, je dépote encore pendant 1h pour rejoindre Samabor, un village à flanc de colline en dehors de Zagreb.


Distance: 90km
Météo: beau, 35°c
La suite au prochain épisode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire