samedi 13 juillet 2013

celui qui piste le plus loin

zittau-quelquepart en République Tchèque
Météo: humide à couvert, plutot frisquet
Distance: 105km

Pour cette étape, j'ai attaqué les montagnes aperçues la veille. Je tombe un peu avant sur une carte avec le relief de la région, avant de commencer à vraiment monter. En fait, j'ai surtout deux gros cols à passer pour arriver chez les tchèques, après ce sera vallonné.
Je met 2h30 à franchir les cols. Ambiance montagne garantie. Je note au passage que mon développement est un peu long, considérant le tas de bagages à trainer. Au delà de 9%, je cale. Heureusement, il n'y en a pas trop à la montée, et les 10% sont pour la descente. L'occasion de tester la puissance des freins. Pour faire les descentes à "seulement" 50km/h, je suis cramponné aux deux manettes. Vive les freins à disques.
J'arrive enfin dans la partie un peu plus "plate". Je croise quelques bizarreries au passage, dont je n'aurai jamais l'explication.

Et je decouvre la notion de piste cyclable à la tchèque. Si les allemands sont assez balèzes au niveau connerie cyclable (pistes cyclable debouchant sur les escaliers, changement de coté de la piste en traversant une nationale, etc etc), les pistes tchèques valent leur pesant de cacahuètes. Je comprends devant le fait accomplie pourquoi tout le monde se balade en vtt dans ce pays. Les routes sont bien aussi, à ce niveau c'est plus des nids de poules, c'est des nids d'autruches transgéniques... Bref, je me battrais tout le reste de la journée, en suivant une piste pourtant estampillée officiellement, traversant tout le pays.
Vers 18h, je trouve une ville un peu plus grosse, où je m'arrete pour le ravitaillement. Il se trouve que j'arrive un jour de rallye, et qu'ils ferment la route juste derrière moi. Les gens attendent donc derrière les barrières, y'a plein de monde, et je suis tout seul sur la route avec tous ces gens qui me regardent en applaudissant. Une entrée remarquée...

Finalement, j'arrete la lutte vers 21h30, une fois les 100km abattus. Le coin est quand meme sympa, y'a pas à dire, en plus je peux faire un ravitaillement en cerise de temps en temps.
Le truc le plus étonnant, c'est que je croise enormément de vttistes, avec du matériel haut de gamme, en club, en couple ou en famille. Quelques vélos de routes aussi, toujours avec du beau matos.
 Les traces de l'URSS sont encore présentes, les infrastructures sont plus que vétustes. Mais les rénovations avancent à grands pas, on sent que l'UE est passée par là. Partout les maisons se construisent, se rénovent.

des camions pour mon popa :-)


C'est vraiment un pays plein de charmes, qui mériterait une plus grande attention. Cerise sur le gateau: ici, on paie en Czk, les couronnes tchèques :-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire